Depuis près de 50 ans, lorsque que l’Homme a commencé à comprendre qu’il ne pourrait pas éternellement utiliser les énergies fossiles, au risque de polluer irrémédiablement notre planète. Ce dernier a alors essayé de se tourner vers des énergies plus propres dites « vertes », comme l’éolien, le solaire ou l’énergie thermique, ou bien encore toutes les énergies liées à nos océans…
C’est pourquoi, depuis 1970, les différents gouvernements mettent en place des dispositifs ingénieux pour exploiter au mieux les différentes énergies que nous fournissent nos mers.
L’énergie marémotrice
Parmi les différentes énergies couramment exploitées, on retrouve : l’énergie des marées ou » énergie marémotrice » qui utilise le différentiel de niveau entre les marées pour produire de l’électricité. Avec un site en France, cette méthode, qui nécessite tout de même de construire un barrage, permet d’alimenter en électricité l’équivalent de la ville de Rennes.
Mais on peut également extraire l’énergie des courants marins grâce à des hydroliennes, qui ne gênent pas les animaux et le paysage.
Les éoliennes en mer
Une autre énergie récemment utilisée est l’éolien. Mais, dans nos océans, le principe est d’installer des éoliennes en pleine mer , à quelques kilomètres des côtes, pour que ces dernières puissent profiter des forts vents marins . Les éoliennes peuvent alors êtres fixées, comme au large du Croisic, en Bretagne, où a été construit le premier parc éolien maritime français, ou bien flottantes pour éviter d’endommager la faune et la flore locale.
L’énergie des vagues
Une autre énergie très prometteuse est celle liée au vagues qui permettrait d’extraire une énergie infinie et constante. Mais après plusieurs essais, il n’existe à ce jour rien de fonctionnel.
Énergie thermique et énergie osmotique
Mais ces énergies ne sont pas les seules à pouvoir être exploitées en mer. En effet, bien qu’elles soient beaucoup moins connues que les précédentes, l’énergie osmotique ainsi que l’énergie thermique sont fréquemment utilisées.
Tout d’abord, expliquons ce qu’est l’énergie osmotique : il s’agit de l’énergie dégagée lors de la rencontre entre de l’eau douce et de l’eau salée. Cette différence de salinité produit un mouvement chimique capable de produire de l’électricité. Ce processus, utilisable grâce à des centrales osmotiques, pourrait bien devenir l’avenir des énergies renouvelables grâce à sa production constante d’énergie. Cependant, le grand coût de ces installations freine sa diffusion dans le monde.
Quand au second moyen qui est l’énergie dite » maréthermique « , il consiste à utiliser la différence de température entre les eaux profondes et celles de surfaces, pour produire la vapeur et créer de l’énergie en faisant tourner une turbine.
En conclusion, les énergies marines représentent un pilier de l’énergie renouvelable. Leurs potentiels sont immenses. Cependant, notre manque de connaissances et de capacités à surmonter certains obstacles techniques, économiques ou environnementaux nous empêchent de les utiliser. En investissant plus de temps et en adoptant différentes approches, nous pourrons sûrement exploiter pleinement le potentiel des océans pour répondre à nos besoins énergétiques tout en préservant notre planète pour le futur.
par Marc Offner, Tom Mouscardes et Naël Stankovsky.
Laisser un commentaire