Rédigé par Stefany , Kethline, Manon, Janice et Cassandra , rédactrices en chef de la classe Sciences & Médias
2023-2024.

Bonjour les amis !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel article, et pas des moindres!
Nous sommes allés à Dieppe, cette commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie. Pendant deux jours, nous étions des Dieppois (es) en recherche de découvertes dans les rues de « la rivière profonde », djúpr en vieux normand qui donnera le nom de Dieppe en référence à l’Arques qui se jette dans la Manche en passant par la ville.

Le port de Dieppe

Dieppe en Normandie se nomme la ville aux quatre port car depuis le XIIe siècle, sa proximité avec Paris et sa pêche abondante donnent un rôle prépondérant au port de Dieppe. Colbert, Vauban puis Trudaine, ont tour à tour dressé des plans d’agrandissement, mais il faut attendre le début du XIXe siècle pour voir apparaître de nouveaux bassins.
Le service de passagers entre Dieppe et l’Angleterre fait prospérer la ville depuis 1790.


L’histoire de la ville de Dieppe est intimement liée à la mer depuis ses origines. Situé au centre de la ville, le port de Dieppe et ses nombreux bassins sont totalement imbriqués dans la ville. Un port dans la ville, une ville dans le port.On peut trouver 1250 emplois qui sont attachés aux quatre ports de Dieppe dont la gestion est assurée par Ports de Normandie.
Ces quatre port sont : la plaisance ( tour de voile , loisirs , animations et tourismes); le port de commerce (devenu le premier port de France pour les importations de bananes venues des Iles Canaries et des agrumes du Maroc.); le port de pêche (Premier port coquillier de France, le port de pêche de Dieppe est l’ancrage de l’identité dieppoise.); le port transmanche (Dieppe a toujours constitué un point de passage privilégié entre la France et l’Angleterre.
Lorsque Guillaume, qui n’était pas encore « le Conquérant », et ses Normands posèrent le pied en terre anglaise et conquirent les territoires outre-Manche, ils initièrent la liaison transmanche.)

Le développement touristique et économique du littoral normand passe par la ligne Dieppe-Newhaven.

La plage de Dieppe

La plage de Dieppe, située sur la côte normande en France, est chargée d’histoire et de charme.
Elle est connue notamment pour son événement historique Le Débarquement de Normandie en 1944 pendant la Seconde Guerre Mondiale. La plage de Dieppe est bien plus qu’un simple lieu de détente estivale. C’est un lieu chargé d’histoire, de mémoire et de beauté naturelle.


Le XIXe siècle a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la plage de Dieppe. Avec l’arrivée du tourisme balnéaire, la ville a commencé à se développer en tant que destination estivale prisée. Les riches et la noblesse européenne, attirés par les bienfaits supposés de l’air marin et de l’eau de mer, ont afflué vers la côte normande, transformant peu à peu la modeste plage de Dieppe en une station balnéaire à la mode.
Au fil des siècles, Dieppe est devenu un important port maritime, notamment au cours de la Renaissance, époque à laquelle il était renommé pour ses explorations maritimes et son commerce avec les pays étrangers.
C’est à cette période que la plage a commencé à attirer l’attention des visiteurs, attirés par sa beauté naturelle et son atmosphère paisible.
Aujourd’hui, la plage de Dieppe demeure un lieu emblématique, mêlant passé et présent dans un paysage unique. Les visiteurs viennent toujours profiter de ses étendues de sable doré, de ses eaux rafraîchissantes et de son atmosphère conviviale. C’est un endroit où l’histoire se mêle à la modernité, où les souvenirs du passé côtoient les plaisirs du présent, faisant de la plage de Dieppe un lieu véritablement intemporel.

Le Château de Dieppe

Le château de Dieppe est un ancien château-fort construit en 1188, il abrite depuis 1923 le musée municipal de Dieppe. Le château est, à ce jour, classé aux monuments historiques. Ce dernier, domine la ville, se situant sur le flanc de la falaise de Caude-Côte, à environ 30 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce château a été détruit de nombreuses fois, mais il a toujours fini par être reconstruit au cours du temps. Érigés sur ordre de Guillaume le Conquérant, le château fut à l’origine une forteresse modeste destinée à protéger le port florissant de Dieppe des invasions ennemies. Au fil des siècles, il a été agrandi et renforcé avec ses murs de pierre épais, ses tours imposantes et ses douves profondes. Ce château a également été le témoin de nombreuses expéditions vers des terres lointaines : il représentait la puissance navale de la région.
À l’intérieur du château, les styles médiévaux et les styles de la Renaissance cohabitent, ce qui crée des salles richement décorées. Ces remparts offrent une vue panoramique imprenable sur la ville qui nous fait presque sortir du temps.
C’est en partie pour toutes ses raisons que le château de Dieppe est un monument important de cette ville.

Personnage historique ou commerce de Dieppe

Dieppe, habitée depuis plusieurs siècles a vu se construire un peu partout à travers la ville  de nombreux monuments historiques. Pour souligner l’apport des premiers résidents de la ville,  certains endroits ont été déclarés lieux patrimoniaux. De plus certaines rues portent le nom de quelques-uns de ses fondateurs, notamment Claude Groulard, né à Dieppe en 1551 et mort en 1607 à Rouen, où ce magistrat et érudit a été le premier Président du parlement de Normandie de 1558 jusqu’à sa mort. On retrouve d’ailleurs une statue de lui à la Chapelle Saint- Etienne – La-Grande-Eglise, à la Cathédrale de Rouen.

Parmi les locaux importants, on peut citer un certan homme de lettres. Né en 1743 et décédé en 1818 à Dieppe, Louis Cousin-Despréaux, était un historien. Il mena de front des affaires commerciales et, en plus de ses travaux littéraires, avait une bonne réputation d’homme public et d’administrateur qui lui permit d’accéder au titre d’échevin (magistrat) de la ville de Dieppe et de devenir membre de l’Assemblée provinciale de Normandie à la Révolution.


C’est en 1730 que les premiers Acadiens, les francophones canadiens, sont arrivés sur le territoire actuel de Dieppe. Ils joueront un rôle clé dans l’histoire de la ville lors de l’opération Jubilee en 1942 pour tenter de libérer la ville. Finalement, c’est en 1944 au cours de l’opération Fusillade que la ville sera libérée définitivement.


Le 1er Janvier 1952, le Village de Dieppe devient la ville de Dieppe. C’est le 1er Janvier 2003 que la municipalité reçoit le statut de Cité de Dieppe. Notons que depuis sa création, la population de la ville de Dieppe ne cesse d’augmenter. Elle était de 3500 résidents en 1952 est maintenant de 28.114 habitants.

Les artistes

Enfin, la ville de Dieppe regorge d’œuvres d’art. Dieppe a attiré un grand nombre de peintres, venus des deux côtés de la Manche, entre le XVIIIe et le XXe siècle. Depuis Joseph Vernet jusqu’à Braque, en passant par Corot, Renoir, Boudin, Pissarro, Monet ou Sickert, tous y sont passés !
Plusieurs tableaux de Monet et autres peintres sont d’ailleurs dispersés un peu partout dans la ville. Il y a par exemple ce tableau :

C’est un tableau du peintre Claude Monet, sur la falaise de Dieppe, du soleil couchant. L’œuvre issue d’une collection américaine est une huile sur toile qui décline des roses, des bleus et des verts pour une représentation toute impressionniste d’une vue sur la mer.
Le conservateur du château musée de Dieppe a également déniché une collection extraordinaire de plusieurs tableaux qui dormaient dans les réserves du musée. Cela a notamment fait l’objet d’une exposition fin février, permettant de découvrir les œuvres picturales de diverses écoles de peinture.
D’autres encore, ont représenté la vue de l’avant-port de Dieppe, comme tel est le cas pour Camille Pissarro en 1902.

Afin de clôturer cet article, voici quelques œuvres d’art qui déambulent dans les rues de la ville. Nous ne
connaissons ni l’auteur ni l’époque de ces expositions permanentes à ciel ouvert.
Merci pour l’attention que vous avez porté à notre article.
N’hésitez pas à revenir pour davantage de connaissances !
A bientôt 😀