Terence Tao, le génie des maths :
Vous pensiez être intelligent et fort en math ? Eh bien, désolée de vous décevoir mais pour l’homme dont il est question ici, vous n’êtes pas à un dixième de son cerveau. Loin de moi l’idée de vous blesser.
Il s’appelle Terence Tao.
Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l’homme le plus intelligent du monde, en égard à son QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l’histoire de l’humanité ! À titre de comparaison, le QI moyen d’un individu est situé autour de 100 et celui d’Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Terence Tao bat tous les génies à plate couture
Terence lui collectionne les prix comme on collectionne les images Panini. Surnommé le Mozart des maths, il est parvenu à élucider un problème mathématique, «la conjecture de la discrépance» sur lequel bloquaient tous les mathématiciens depuis 80 ans.
Travaux
Terence Tao est reconnu pour ses travaux sur les nombre premier et certaine conjecture. Le mathématicien Timothy Growers dit de Terence Tao « les connaissances mathématiques de Tao combinent de façon extraordinaire la variété et la profondeur : il peut écrire avec confiance et autorité sur des sujets aussi divers ». Il affirme que Tao a apporté à certains de ces sujets des « contributions fondamentales » et qu’il semble maîtriser les autres au « niveau intuitif profond de l’expert », même s’il ne travaille pas officiellement sur eux.
Comment y parvient-il, tout en écrivant des articles et des livres à un rythme phénoménal ? C’est un mystère total. Tymothy Growers conclut en affirmant que « il a été dit que David Hilbert (un mathématicien allemand considéré comme l’un des plus grands du monde) était la dernière personne à connaître toutes les mathématiques, mais il n’est pas facile de trouver des lacunes dans les connaissances de Tao, et quand cela arrive, on découvre souvent qu’il les a comblées dès l’année suivante. ». Il est à ce jour l’un des plus jeunes professeurs de l’UCLA, et aussi l’un des plus jeunes à avoir reçu autant de prix. Il a gagné son premier prix a 21 ans pour les olympiades des mathématiques.(cf. récompense et distinction)
Récompenses et distinctions
En 1986, 1987 et 1988, Terence Tao remporte les médailles de bronze, argent, puis or aux Olympiades internationales de mathématiques. En 1999, il bénéficie d’une bourse de la Fondation David et Lucile Packard.
Il reçoit le prix Salem en 2000, le prix Bôcher en 2002 (conjointement avec Daniel Tătaru et Lin Fanghua), et un Clay Research Award en 2003, pour ses contributions en analyse dont ses travaux sur les « wave maps ». En 2005, c’est le prix Levi Conant (conjointement avec Allen Knutson).
En 2006, il se voit décerner la médaille Fields (prix Nobel des mathématique), et la même année, un prix MacArthur.
En 2007, il est élu membre de la Royal Society, en 2008, il devient associé étranger de la National Academy of Sciences et en 2009, il est élu membre de l’Académie américaine des arts et des sciences.
Le 11 janvier 2010, la fondation du roi Fayçal annonce que Tao est le vainqueur (avec Enrico Bombieri) du prix international du roi Fayçal dans le domaine des sciences pour ses travaux mathématiques. Il reçoit également en 2010 le prix Nemmers en mathématiques.
Le prix Crafoord lui est décerné en 2012 et il fait partie des cinq lauréats de la première édition du Breakthrough Prize in Mathematics , en 2015.
En 2019, il est le premier lauréat du prix Riemann , pour l’ensemble de ses accomplissements.
Laisser un commentaire