Comment fonctionne la radio ?    🎙️📻

Avec quoi la radio marche ?

La radio de manière très simple marche grâce à des ondes radios : des ondes électromagnétiques (celles-ci peuvent ainsi se déplacer dans l’espace). Les ondes radios comprennent toutes les ondes avec une fréquence inférieure à 300 G Hz.

Comment parvenez vous à
entendre les paroles du présentateur radio ?

La phrase prononcée est donc une onde sonore, celle-ci est captée par le microphone qui traverse la grille puis rentre en contact avec la membrane, elle-même reliée à une bobine. Elles sont mises en mouvement toutes deux à cause de la vibration. Un aimant est placé à côté de cette bobine, cela crée ainsi une tension électrique. Celle-ci a donc la même fréquence que l’onde sonore.

On précise que la fréquence d’une voix humaine est très basse il est donc assez dur de la convertir en onde électromagnétiques. Il faut donc modifier le signal électrique : il faut accrocher le signal audio (basse fréquence) à une onde radio (haute fréquence) qui elle se propage bien. L’onde électromagnétique porte le signal audio, la voix. L’onde électromagnétique s’appelle d’ailleurs la porteuse.

Une fois l’onde sonore convertie en onde électromagnétique avec une fréquence élevée, elle est transmise à une antenne. On y crée des ondes électromagnétiques qui voyagent dans le vide à la vitesse de la lumière avant d’être captées et entendues par le biais de votre poste radio.