Pourquoi les flammes n'ont-elles pas d'ombre ?

Déjà, qu’est-ce qu’une ombre ?

Une ombre est par définition un « Espace sombre produit par un corps qui intercepte la lumière. » Cela nous amène donc à soulever la question :  la flamme n’est pas un corps ? Le feu n’est pas une matière, c’est une réaction chimique. C’est un phénomène de combustion, qui crée de la chaleur et de la lumière. Le feu lui-même, le phénomène flamme, n’est pas solide. On a une absence de matière, même s’il y a combustion de matières, donc présence possible de particules dans la flamme.

Pour rappel, une combustion est une transformation chimique au cours de laquelle une substance brûle. Cette transformation chimique nécessite toujours deux réactifs : un combustible et un comburant.

Il serait donc logique de se dire qu’une flamme n’a pas d’ombre ! Cependant, en réalité, le feu peut en avoir une. Il y a ombre quand il y a blocage de la lumière par un objet solide, et dans le cas d’une flamme, il n’y a pas d’objet solide : c’est une source de lumière, qui ne bloque donc pas la lumière, et donc par définition il n’y a pas d’ombre. Mais si la source lumineuse qui éclaire une allumette est plus puissante que la flamme de l’allumette, on peut avoir une projection de cette flamme sur le mur : ce n’est pas une ombre, mais c’est quand même une projection, une sorte de déformation de la lumière.

Il y a également une autre façon d’obtenir l’ombre d’une flamme : lorsque le feu contient des particules solides (poussières, suie). Ces particules, elles, sont solides. Par conséquent, elles ont une ombre. Nous pouvons donc ainsi déterminer les contours d’une flammes grâce aux ombres de ses particules.

Nous vous invitons à aller jeter un petit coup d’œil sur nos projets photos. Ils regroupent plein de phénomènes physiques qui nous entourent.