Une tribune proposée par Léa Kermoison dans le dossier genre et médias
Les femmes dans le sport ont encore de longs combats à mener en termes de représentation dans les médias. Aujourd’hui nous nous intéresserons à l’évolution de la place du sport féminin dans le journal l’Equipe.
Circulez mesdames !Le sport c’est pour les hommes !
La chaine l’Équipe est le seul quotidien sportif qui couvre tous les sports. Le journal possède trois sites internet ainsi qu’une chaine de télévision La chaine l’Équipe. Pourtant ses unes n’affichent presque aucunes femmes ! Selon l’institut EgaliGone en 2018, les articles ne traitent de femmes qu’à 8,9% contre 91,1 % pour le genre opposé.
Le vendredi 24 novembre 2023 et le dimanche 26 novembre 2023, les joueuses de l’équipe de handball jouent deux matchs qu’elles reportent 32 à 19 pour le premier et 39 à 19 pour le second. Ces deux évènements sportifs, certes amicaux, sont totalement absents de la Une du journal.
Inlassablement on retrouve des joueurs étrangers ou français d’équipes de football masculine : le 24 novembre 2024 par exemple dans sa Une? on peut voir un gros plan sur Jorge Sampaoli, puis dans la bande au-dessus sont présentés Karim Benzema, la coupe d’Algérie ainsi que Jean Petit. Même constat pour le journal du 26 novembre où cette fois-ci c’est l’équipe masculine de handball qui est mise en gros plan pour la demi-finale des Bleus à l’Euro.
L’info est donc mise par ordre de priorité selon son importance estimée mais est-il réellement anodin de ne montrer que des hommes et aucune femme ?
Parmi les journaux sortis du 19 janvier au 28 décembre 2023 on peut remarquer 4 sportives dans les Unes : Clara Burel, Osaka, Clarisse Agbegnenou et Simon Bills ainsi que la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera.
Le site Internet du journal renferme la même hiérarchisation des genres où, pour l’exemple du foot, la rubrique du foot féminin se retrouve en 12e position derrière le foot à l’étranger, il est donc mis sur le second plan mais si on prend un sport tel que le tennis.
Malgré cela des progrès sont à noter : L’Equipe a signé une charte de l’égalité encourageant l’égalité homme-femme le 19 avril 2023, le directeur Laurent Prud’homme affirmait que L’Equipe « accélère son travail de parité », et montre sa volonté « d’être un media toujours plus exclusif ». Espérons que le recrutement de plus de femmes journalistes et l’arrivée d’une femme Mme Aurore Amaury en tant que directrice depuis 2023, permettent un traitement médiatique moins inégalitaire.
Laisser un commentaire