Par Marc OFFNER, d’après l’exposition « la ville de demain » à la cité des sciences

Penser la ville de demain c’est prioritairement prendre en compte les enjeux environnementaux au sein desquels la consommation d’énergie occupe une place importante. Comment réduire cette consommation ? Quelles alternatives au gaz et à l’électricité proposer dans l’habitat du futur?      

se chauffer grâce à la géothermie…
Utiliser la géothermie est un moyen plus durable de se chauffer, en effet, la température naturelle(chaude ou froide) est une énergie renouvelable et constante, disponible partout. Mais la géothermie est malheureusement synonyme de travaux importants, de couts élevé et de travaux complexes. Pour que cette technologie puisse être déployée a grande échelle dans les villes, il faut la rendre accessible et rentable…

S’isoler autrement
Le chanvre est une très bonne alternative aux isolants synthétiques classiques. En effet, le chanvre est un bon isolant et sa culture présente de nombreux atouts : pas de désherbants ni de pesticides et nécessite très peu d’eau. L’énergie grise pour la chènevotte (partie ligneuse du chanvre) est assez faible (10 fois moins élevés que pour la laine de verre).

construire différemment
Et si au lieu du béton classique, on changeait de matériaux pour quelque chose de plus durable ? La mousse minérale isolante par exemple, composée à 95% d’air, elle a une durée de vie comparable à celle du béton sans effet de tassement et sans perte de performance à travers le temps. Ou bien encore le béton drainant qui favorise l’alimentation des nappes phréatiques, puisqu’il permet l’infiltration directe des eaux dans le sol . Bref, le choix est vaste, vous n’avez plus d’excuses!!!